Pour notre premier voyage à Hienghène, nous avons séjourné à Ka Waboana Lodge*. Mais lorsque nous avons recherché un logement à Hienghène pour notre deuxième voyage, nous avons réservé une chambre* à Koulnoue Village. Pourquoi avons-nous fait ce choix et est-ce que ça valait le coup de payer plus cher ? J’espère que notre expérience pour choisir un logement à Hienghène vous aidera à organiser votre voyage.

Koulnoue Village

Pourquoi nous avons décidé de rester à Koulnoue Village

Nous avons de bons souvenirs de notre nuit à Ka Waboana Lodge* lors de notre première visite de Hienghène. Mais notre deuxième visite était très différente, donc nous avons voulu chercher d’autres options.

Premièrement, nous y allions en couple alors que la première fois, nous voyagions en famille (deux couples). En étant deux couples, sauf si nous avions choisi une case (maison traditionnelle avec une grande pièce et la salle de bain/toilettes dans un autre bâtiment) à Koulnoue Village, nous aurions eu à réserver deux chambres. Ca augmentait énormément le budget comparé au bungalow familial de Ka Waboana.

Pour un couple, les chambres de Koulnoue Village sont tout de même plus chères, mais ce n’est plus le même ordre de grandeur. Le prix est important bien sûr, mais nous avions d’autres critères sur notre liste qui nous ont poussé à choisir Koulnoue Village pour notre deuxième voyage :

• Nous avons organisé ce voyage en Nouvelle Calédonie à la dernière minute et dans un context particulier où les frontières internationales venaient à peine de réouvrir, alors nous avons beaucoup aimé la facilité de pouvoir réserver en ligne avec annulation gratuite* pour notre chambre à Koulnoue Village. Les termes d’annulation pour Ka Waboana n’étaient pas aussi faciles à trouver.
  • Nous allions faire de la plongée sous-marine à Hienghène et avions envie de rester le plus près possible du centre de plongée. Ka Waboana Lodge n’est pas si loin du centre de plongée (15 minutes environ). Mais c’est facile de perdre une heure avec les trajets si, comme nous, vous revenez au centre de plongée pour d’autres activité comme le kayak. Séjourner en tribu n’était pas pratique pour ensuite aller plonger (lisez ici sur les différentes options de logement en Nouvelle Calédonie).
  • La réception de Koulnoue Village est ouverte 24/24h. Comme nous n’avions pas réussi à obtenir une carte sim pour ce voyage (le system du seul opérateur téléphonique de l’archipel a eu un problème et n’acceptait pas de nouveaux utilisateurs), c’était très pratique pour nous de ne pas avoir de pression niveau timing.
Logement à Koulnoue Village avec des palmiers et la mer
Koulnoue Village

Est-ce que Koulnoue Village a été à la hauteur de nos attentes ?

Nous trouvons toujours que les logements en Nouvelle Calédonie sont un peu chers pour le niveau de service offert. Nous avons lu quelques commentaires négatifs (parmi des commentaires positifs !) sur Koulnoue Village juste avant notre voyage. Mais notre séjour à Koulnoue Village a été ce à quoi on s’attendait après plusieurs voyages en Nouvelle Calédonie. La situation est magnifique et les chambres sont confortables. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais c’est sûrement le plus luxueux que vous trouverez à Hienghène (ou sinon regarder l’Hôtel Tieti* à Poindimie si vous souhaitez monter en gamme – lisez ma revue ici).

Koulnoue Village n’a pas particulièrement un bon rapport qualité prix, mais nous n’avons pas trouvé que c’était trop cher pour l’espace et la vue que nous avions. Notre chambre était propre et les équipements fonctionnaient bien. L’équipe nous a bien accueilli. Comme souvent en Nouvelle Calédonie, le petit déjeuner est cher pour ce que c’est, donc j’avais amené mes propres biscuits et acheté des jus au supermarché sur la route.

Notre chambre avait été rénovée et était donc propre et moderne. Nous n’avions pas une vue proche de l’océan, mais on pouvait le voir depuis notre terrace et avions une jolie vue sur la nature et les palmiers. Koulnoue Village est un grand resort (50 bungalows et 10 cases), mais une fois dans notre chambre, nous nous sentions isolés.

Nous avons beaucoup apprécié être si proche du centre de plongée. Ca a vraiment rendu notre séjour plus facile car nous n’avions rien à prevoir trop en avance. Nous pouvions faire des aller-retours à notre chambre en 5 minutes pour manger ou chercher de l’équipement si nous voulions faire du kayak par exemple.

Les différentes chambres de Koulnoue Village

Il y a quatre types de chambres à Koulnoue Village, avec vues sur la mer et une connection WIFI :

• Cases traditionnelles: une pièce pour 8 personnes (incluant des lits une place superposés) et des toilettes partagés à l’extérieur de la case.
  • Bungalows: notre chambre était idéale pour un couple. Nous avions un petit sofa avec une table basse, une terrasse avec des chaises longues et une salle de bain avec toilette.
  • Premium bungalows: la décoration est la seule différence avec les autres bungalows (en plus du prix). Nous avons trouvé la décoration de notre bungalow très bien alors ça ne vaut peut être pas le coup de payer plus cher pour une chambre plus jolie.
  • Bungalows avec une piscine privée: ce bungalow a sa propre piscine sur la terrasse avec vue sur la mer si vous ouvrez les portes.

Chaque bungalow a une salle de bain et toilette privé, la climatisation, un sofa, une télé, un petit frigo et une bouilloire. Ils écrivent sur leur site que le bungalow peut accueillir jusqu’à deux adultes et deux enfants, ou trois adultes. Je trouve que c’est trop petit pour avoir un deuxième lit double dans la chambre. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il n’y a pas beaucoup d’espace entre le sofa et le lit, alors imaginez une fois qu’il est ouvert pour faire un deuxième lit. Pour une de nos visites, nous étions trois adultes dans la chambre, mais nous avons gardé le canapé-lit en lit simple, et c’était très bien.

La case est très différente et n’a pas de clim (mais il y a un ventilateur).

Installations et choses à faire à Koulnoue Village

Nous avons séjourné à Koulnoue Village hors-saison donc c’était plutôt calme. Mais le resort peut être très animé pendant les vacances scolaires. Avec la plage juste à vos pieds et beaucoup d’activités dans le resort, c’est un endroit prisé par les familles.

Restaurant

Le restaurant à Koulnoue Village était ouvert pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, même si nous y étions hors-saison. Il fallait réserver, mais nous pouvions le faire assez tard. Comme nous allions plonger et ne voulions pas être stressés par les horaires des restaurants, nous avions emmené quelques trucs à grignoter pour le déjeuner et ne sommes allés au restaurant que pour dîner.

Nous avons été globalement satisfait du restaurant. Certains plats n’étaient pas les meilleurs qu’on ait goûté sur l’île (surtout à ce prix là) et il fallait parfois être patient pour le service (ce qui est souvent le cas en Nouvelle Calédonie). Les plats principaux étaient chers mais avec des portions très généreuses. Il y avait même tellement à manger que je n’ai pas pu finir mon assiette, ce qui ne m’arrive presque jamais. Pour le dîner suivant, nous n’avons commandé que des entrées et ça a suffit à remplir notre estomac.

Lorsque nous y sommes retournés pendant une période plus chargée, seulement un buffet était proposé pour le dîner. C’était plutôt cher, mais il y avait beaucoup de choix pour plaire aux goûts de chacun. Nous ne mangeons pas beaucoup d’habitude, donc un buffet n’est généralement pas une bonne affaire pour nous. Je suis également toujours préoccupée par le risque de gaspiller de la nourriture avec les buffets. Néanmoins, le fait d’avoir un restaurant à quelques pas de notre chambre était très pratique.

Piscine

Il y a beaucoup de jolies plages près de Hienghène. Mais si vous préférez vous mouiller dans une piscine, il y en a une petite à Koulnoue Village.

Sports et jeux d’extérieur

Nous n’avons pas eu assez de temps à Hienghène pour profiter des activités gratuites du resort. Nous avons donné priorité aux expériences touristiques plutôt que de faire du sport. Mais si vous avez envie de faire du sport, vous trouverez dans le resort un court de tennis, un court de basket, un terrain de badminton, des tables de ping-pong et un mini-golf.

Il y a aussi des jeux pour enfants et un terrain de pétanque pour les plus grands.

Que faire à Hienghène ?

Il y a beaucoup de choses à faire à Hienghene et j’ai écris un article entier à ce sujet. Voilà un court résumé :

• Visiter les points d’intérêt les plus connus : la Poule, le Sphinx, les Falaises de Lindéralique
  • Faire du kayak
  • La plongée sous-marine et le palme masque tuba
  • Randonnées
  • Conduire jusqu’au Bac de la Ouaieme et la cascade de Tao

Où se trouve Koulnoue Village à Hienghène ?

Hienghène se trouve dans la Province du Nord de l’île principale de la Nouvelle Calédonie, sur la côte est. Ca prend environ 5h pour y conduire depuis Noumea, et c’est à 1h de la plus grande ville de la côte est, Poindimié.

Koulnoue Village est situé juste avant la ville de Hienghène, sur la plage près des superbes Falaises de Lindéralique.

Eloise

Eloise is the creator and writer of MyFavouriteEscapes.com. She writes about her experiences exploring exotic destinations and finding hidden gems closer to home. Her goal is to share tips and stories to inspire and encourage others to go on their own adventures. She loves outdoor and nature-based activities like scuba diving, hiking, kayaking, and sailing. She grew up in France and has lived in England and Turkey before calling Australia home for the past decade. So let's get ready for another adventure!