Pourquoi visiter Bordeaux ? Vous ne regretterez pas de passer une journée à Bordeaux (ou plus !). Bordeaux était la ville numéro 1 dans la liste des villes à découvrir par Lonely Planet en 2017 (cf vidéo ci-dessous). Ca ne m’a pas surprise. Beaucoup de français disent que Bordeaux est la meilleure ville de France.

Les éloges de mes amis qui vivent à Bordeaux m’ont poussée à y passer une journée lors d’un séjour dans le sud de la France. Une journée nous a suffit pour ajouter Bordeaux à la liste des villes où j’aimerais vivre si nous revenions un jour en France. Donc oui, ça vaut le coup de visiter Bordeaux, même si vous n’avez que peu de temps.

Pourquoi visiter Bordeaux

Bordeaux Place de la Bourse
Place de la Bourse

1. Bordeaux est une ville vivante

Oubliez le cliché français que la capitale Paris est le coeur du pays et les villes de province sont au calme. J’ai vraiment aimé toute l’animation qu’il y avait dans les rues de Bordeaux. Les allées pédestres pavée étaient remplie de monde attiré par les boutiques et les activités extérieures en journée puis les endroits où boire et manger le soir.

Les rives de la rivière ont été rénovées pour créer un charmant endroit pour se relaxer ou faire de l’exercice.

En soirée, le Quartier Chartrons, just en dehors du centre ville, est réputé pour ses bars.

2. Bordeaux est facile d’accès

Avec le TGV, ça ne prend que deux heures pour rejoindre le centre ville de Bordeaux depuis le centre ville de Paris. Ca ne pourrait pas être plus facile, et il est donc possible de visiter Bordeaux pour une excursion d’une journée en train depuis Paris. Il y a aussi un aéroport international à Bordeaux, si vous venez de Londres par exemple.

Voyager de manière responsable: Voyager en train est meilleur pour l’environnement que de conduire ou de prendre l’avion ! Lisez plus de conseils pour voyager de manière responsable.

3. Bordeaux est une jolie ville avec une architecture splendide

Bordeaux est une ville magnifique. C’est un de ces endroits où chaque bâtiment dans le centre ville pourrait être un monument.

Nous avons commencé par la cathédrale, puis nous avons marché jusqu’à la rivière. Ne ratez surtout pas la Porte Cailhau sur le chemin. En face de la jolie Place de la Bourse, vous pourrez embarquer sur un bateau pour visiter la ville en vous promenant sur la rivière. Notre place préférée fut la Place de la Comédie, où nous nous sommes arrêtés pour l’apéro et pour regarder les artistes de rue.

Bordeaux a beaucoup de places et de charmantes rues à explorer. Nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’à la Place de la Victoire, mais si vous passez plus qu’une journée à Bordeaux, mettez-la sur votre liste ! Sur les photos, elle a vraiment l’air superbe.

4. Les vins de Bordeaux sont connus dans le monde entier

Les vins de Bordeaux sont connus dans le monde entier et une des raisons pour laquelle autant de gens visitent Bordeaux chaque année. Il y a beaucoup de vignobles que vous pouvez visiter près de Bordeaux. Nous aimions beaucoup l’expérience de dégustation de vin combinée avec une croisière sur la rivière, mais ils n’avaient pas de disponibilités pour nos dates.

La Cité du Vin à ouvert en 2016. C’est un beau musée pour en apprendre plus sur les vins avec des films, des expositions, des ateliers et des dégustations. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais vous pouvez cliquer ici pour lire l’expérience de Katy à La Cité du Vin.

The Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux vaut aussi le détour. Situé dans les vieilles caves du marchant de vin de Louis XV, c’est beaucoup plus petit et traditionnel que la nouvelle Cité du Vin. Vous pouvez faire une visite autoguidée avec dégustation (1 heure environ) ou un atelier (2 heures et demi).

Comme les expériences proposées sont différentes, ça vaut le coup de visiter les deux musées. Mais si vous n’êtes à Bordeaux que pour un court séjour, je préfère personnellement l’expérience plus authentique. Vous pouvez réserver vos tickets en avance et le City Pass est une bonne option si vous visitez les deux musées !

5. On peut bien manger à Bordeaux

Pourquoi faut-il visiter Bordeaux ? Les spécialités culinaires.
Jambon à Bordeaux

Je suis sûre que vous connaissez la réputation de la gastronomie française. Mais connaissez-vous les spécialités du sud ouest de la France ? Elles sont délicieuses (enfin, sauf si vous êtes végétarien…) !

Confit de canard, cassoulet, jambon de Bayonne, produits de la mer frais… Ils ne viennent pas tous de Bordeaux, mais on peut les trouver dans la capitale du sud ouest de la France !

6. On peut visiter Bordeaux à pied

Nous avons fait toute notre visite à pied. Il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour visiter le centre ville de Bordeaux. Marcher au coeur de Bordeaux est le meilleur moyen de prendre le temps d’admirer l’architecture tout autour de vous. La ville a beaucoup de zones piétonnes et des jolies places sans trafic.

7. La région de Bordeaux est fantastique

Chateau Soutard à Saint Emilion

Bordeaux est une ville charmante. Mais ça ne s’arrête pas là. La région autour de Bordeaux est superbe et ça vaut le coup de la visiter aussi. Il y a beaucoup d’excursions faisable en une journée. Vous pouvez, bien sûr, visiter des vignobles mais il y a aussi de charmants villages et des attractions naturelles pas loin. Vous ne trouverez pas de plage à Bordeaux, mais la mer n’est qu’à 50 km à vol d’oiseau.

Pour nommer quelques beaux endroits à visiter près de Bordeaux: Carcassonne et la Dune du Pilat, la Roche-sur-Yon, Saint Emilion, Limoges…

8. On peut visiter Bordeaux toute l’année

Le meilleur moment pour visiter Bordeaux est au printemps ou à la fin de l’été, quand le temps est doux et les risques de pluie faibles. C’est aussi un bon moment pour aller dans les vignobles. La récolte du raison en septembre peut aussi être un bon moment pour visiter Bordeaux si planifiez de sortir de la ville.

Même si la météo n’est pas aussi clémente, vous passerez quand même un bon moment à Bordeaux en automne et en hiver. Il ne fait généralement pas trop froid donc vous aurez une chance d’avoir de belles journées pour vous promener en ville.

9. Vous n’avez pas besoin de rester longtemps à Bordeaux pour profiter de votre visite

Si votre timing est serré, une journée à Bordeaux suffit pour voir la majorité du centre ville de Bordeaux. Même si vous n’avez que quelques heures, je pense que ça vaut le coup de visiter Bordeaux. Mais ça serait quand même mieux d’avoir au moins deux ou trois jours à Bordeaux. Avec plus de temps, vous pourrez visiter les musées et un vignoble ou un joli village.

10. Bordeaux est une terre de rugby

Vous trouverez plusieurs villes dans le sud ouest de la France avec une vraie passion pour le rugby et avec de bonnes équipes. Bordeaux en fait partie. Si vous aimez le ballon oval, renseignez-vous sur les matches aux deux grands stades de Bordeaux (Stade Chaban Delmas, 34,462 places et le stade Matmut Atlantique, 42,115 places) lors de votre visite. Ils accueillent régulièrement des matches de rugby de haut niveau, soit de l’équipe locale Bordeaux Bègle ou des matches important de la ligue nationale et même des matches internationaux.

Où dormir à Bordeaux ?

Il y a beaucoup d’options de logement à Bordeaux* pour convenir à différents types de visiteurs et différents budgets.

Si vous cherchez un endroit pour créer des souvenirs, plutôt qu’une chambre pour juste dormir, alors regardez ces options :

  • Hotel des Quinconces*. Ce n’est pas pour ceux qui ont un petit budget, mais cet hôtel est parfaitement situé pour explorer Bordeaux à pied et a beaucoup de caractère.
  • InterContinental Bordeaux Le Grand Hotel*. Si vous pouvez payer un prix premium, vous aurez l’opportunité de dormir dans ce beau bâtiment et d’avoir une vue sur l’Opéra depuis votre chambre. La décoration de la chambre rend le séjour vraiment spécial.
  • La Grande Maison de Bernard Magrez*. Une autre option qui n’est pas adapté aux petits budgets. Ce manoir du 19ème siècle a été très bien décoré. Il est connu pour son restaurant gastronomique et sa cave à vins.
  • Chateau Lamothe du Prince Noir*. Vous rêvez de dormir dans un château ? Construit au 14ème siècle, il allie l’élégance à la française, des antiquités et un confort luxueux. Il est situé un peu en dehors de Bordeaux (moins de 30 minutes du centre-ville) mais est parfaitement situé pour profiter de la région vinicole.

Pourquoi visiter Bordeaux ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Où se trouve Bordeaux ?

Bordeaux est une grande ville française sur la côte Atlantique. La ville est bien connectée avec des trains à grande vitesse et un aéroport international. Nous avons visité Bordeaux lors d’un voyage dans l’ouest de la France en voiture, du Pays Basque à la Bretagne, avec un superbe détour parVallée de la Loire.

Avez-vous aimé cet article sur Bordeaux ? Ajoutez-le à votre Pinterest :

Pin utilisant une photo de la Place de la Bourse à Bordeaux avec le texte en anglais : "Why you should visit Bordeaux, Aquitaine (France)"
Pin utilisant une photo de Porte Cailhau avec le texte en anglais : "Why visit Bordeaux"
Pin utilisant une photo de la Place de la Bourse avec le texte en anglais : "Why you should visit Bordeaux, Aquitaine (France)"
Pin utilisant deux photos de Bordeaux et une photo de Saint Emilion avec le texte en anglais : "Why visit Bordeaux (France)"

Laisser un commentaire

Is Bordeaux worth visiting? You won’t regret even a short visit to Bordeaux. It was named the #1 city in the Lonely Planet list of cities where to travel in 2017 (see video below). I was not surprised. Many French people argue Bordeaux is the best city in France.

The praises from my friends who lived in Bordeaux made me decide to stop in this city during our time in the south of France. We only spent one day there, but it was enough to add it to the list of the cities where I’d like to live if I ever go back to France. So yes, Bordeaux is worth visiting, and let me tell you why.

Why Bordeaux is worth visiting

Bordeaux Place de la Bourse
Place de la Bourse

1. Bordeaux is a vibrant city

Forget the French cliché that Paris the capital is the place to be and provincial cities are boring. I was highly impressed by how lively Bordeaux streets were. The cobbled pedestrian lanes were very busy with shopping and outdoor activities during the day and for drinks and food at night.

Recently, they worked on the river banks to create a lovely environment to chill or exercise.

At night, Quartier Chartrons, just outside the town centre, has great bars.

2. Bordeaux is easy to access

With the high-speed train, it only takes a couple of hours to reach Bordeaux town centre from Paris town centre. It can’t be easier than that, and it makes it possible to visit Bordeaux on a day trip from Paris by train. There’s also an international airport in Bordeaux if you’re coming from London, for example.

Responsible travel tip: Travelling by train is a lot better for the environment than driving or flying! More tips on how to be a more responsible traveller.

3. Bordeaux is a pretty city with amazing architecture

Bordeaux is a beautiful city. It’s one of these places where every building in the town centre is a monument.

We started with the cathedral and then walked to the river banks. Don’t miss Porte Cailhau on the way. In front of the beautiful Place de la Bourse, you can board a ferry boat to visit the city from the river. Our favourite place was the Place de la Comedie, where we stopped for the “apero” (pre-dinner drinks) and watched street artists.

Bordeaux has many squares and nice streets to explore. We didn’t have time to go Place de la Victoire, but if you spend more time than us in Bordeaux, check it out! In the photos, it looked fantastic!

4. Bordeaux wines are reputed worldwide

The Bordeaux wines are famous worldwide and one of the main reasons why Bordeaux is worth visiting for wine lovers. There are many Chateaux you can visit from Bordeaux. We liked the idea of combining the wine visit with a cruise on the river, but it wasn’t available on our date.

The Cité du Vin opened in 2016. It’s a great modern museum to learn more about wines with movies, exhibitions, workshops and tastings. I didn’t have time to visit, but you can click here to read all about Katy’s experience at La Cité du Vin.

The Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux (Bordeaux Wine and Trade Museum) is worth a detour too. Located in the old wine cellars of Louis XV’s wine merchant, it is a lot smaller and more traditional than the new trendy Cité du Vin. You can choose a self-guided visit with tasting (allow about 1 hour) or a workshop (2.5 hrs).

As they offer different experiences, it’s worth visiting both museums. But if you’re only in Bordeaux for a short time, I personally prefer the more authentic experience. Make sure you book your tickets in advance (the City Pass is a great option if you plan to visit both!).

5. Bordeaux has great food

Why is Bordeaux worth visiting? The food.
Ham in Bordeaux

I’m sure you’ve heard about the reputation of French food. But have you heard about our specialities from the French South West? They are delicious (well, if you’re not a vegetarian…)!

Duck confit, cassoulet, Bayonne ham and the fresh seafood… They’re not all from Bordeaux, but they can be found there, in the largest city in the South West of France!

6. Bordeaux is a walkable city

We did our entire visit of Bordeaux on foot. You do not need to rent a car if you stay in the city centre. Walking in Bordeaux is the best way to admire the stunning architecture all around. The whole city of Bordeaux has many pedestrian-only areas and lovely squares to enjoy with no traffic at all.

7. The Bordeaux region is fantastic

Chateau Soutard in Saint Emilion

Bordeaux is a lovely city. But it doesn’t stop there. The region around Bordeaux is amazing and worth visiting too. There are many beautiful day trips that await. You can, of course, visit wineries but there are also lovely villages and natural attractions nearby. You won’t find the beach in Bordeaux, but it’s not far away (50 km as the crow flies).

Just to name a few nice places to visit near Bordeaux: Carcassonne and the Dune du Pilat, la Roche-sur-Yon, Saint Emilion, Limoges…

8. Bordeaux can be visited all year round

The best time to visit Bordeaux is in spring and late summer, when the weather is the warmest and the chances of rain are low. It’s also a good time to explore the vineyards. The grape harvest in September can also be a good time to visit Bordeaux if you plan to go out of the city.

Even if the weather isn’t as good, you’ll still have a nice time in Bordeaux in autumn and winter. It generally does not get too cold so you should be lucky enough to have good days to walk around the city.

9. You don’t need to spend a long time in Bordeaux to enjoy your visit

If you’re on tight timing, one day is enough to see most of the city centre of Bordeaux. Even if you can only stop for a few hours, I reckon it’s worth visiting Bordeaux. But it would be nicer to spend at least two or three days in Bordeaux. With extra time, you’ll be able to visit the museums and do a day trip to a vineyard or a lovely village.

10. Bordeaux is a fantastic rugby destination

You’ll find a few places in the southwest of France with a strong passion for rugby union and high-performing teams. Bordeaux is one of them. If you like the oval ball, check if there’s a game at one of Bordeaux’s two big stadiums (Stade Chaban Delmas, 34,462 capacity and the Matmut Atlantique, 42,115 capacity) during your visit. They regularly host top rugby games, either with their local team Bordeaux Bègle or important regional championship games and even international games.

Where to stay in Bordeaux?

There are many accommodation options in Bordeaux* to please all kinds of travellers and budgets.

If you’re looking for a place that will create memories, more than just a room to sleep in, then check out these ones:

  • Hotel des Quinconces*. It’s not for those on a budget, but this hotel offers a perfect location to explore Bordeaux on foot and has a lot of character.
  • InterContinental Bordeaux Le Grand Hotel*. If you don’t mind paying a premium price, you can stay in this beautiful building and get a view of the Opera from your room. The way they decorated the room will make your stay very special.
  • La Grande Maison de Bernard Magrez*. Another one that isn’t for those travelling on a budget. The mansion from the 19th-century is carefully decorated. It’s famous for its gastronomic restaurant and wine cellar.
  • Chateau Lamothe du Prince Noir*. Have you ever dreamt of staying in a chateau? Built-in the 14th century, it combines elegant French style and antiques and luxurious comfort. It is a bit outside Bordeaux (less than 30 minutes from the city centre) but perfectly located to enjoy the wine region.

Is Bordeaux worth visiting? Share your experience in the comments below!

Where is Bordeaux?

Bordeaux is a major French city located on the Atlantic coast. It is well connected with high-speed trains and an international airport. We visited Bordeaux during a road trip in the west of France, from the Basque Country to Brittany, with a fabulous detour in the Loire Valley.

Did you like this article about Bordeaux? Add it to your Pinterest board:

Pin using a photo of Place de la Bourse in Bordeaux with the text: "Why you should visit Bordeaux, Aquitaine (France)"
Pin using a photo of Porte Cailhau with the text: "Why visit Bordeaux"
Pin using a photo of Place de la Bourse with the text: "Why you should visit Bordeaux, Aquitaine (France)"
Pin using two photos of Bordeaux and one photo of Saint Emilion with the text: "Why visit Bordeaux (France)"

This Post Has 4 Comments

  1. Lia & Jeremy

    We absolutely agree! We spent my birthday this year in Bordeaux. The food and wine alone are worth a trip. Absolutely wonderful! And wandering though the city is amazing!

    1. Eloise

      Oh that’s definitely a good idea for a birthday trip!!! 😀

  2. Well.. I didn’t know it was #1 city to visit…but I confirm it 100%. I loved it so much. Form the architecture, to the modern take on the right bank of the Garonne, to the history and the wine.

    1. Eloise

      Yes! Plus, it has a nice climate and it’s not too far from the coast. I seriously wished we had more time there!

Leave a Reply